4 solutions pour mieux faire le tri des CV

business-1302849_1280

Selon une étude du Ministère de l’économie, un « bon nombre d’entreprises expriment des difficultés à pourvoir leurs postes vacants par un candidat adéquat ».  Si la pénurie de candidats pour certaines catégories d’emplois est l’une des raisons les plus fréquemment avancées, il faut également constater que « la qualité des systèmes de sélection utilisés par les employeurs peut également être en cause ». Par manque de temps, n’étant pas toujours formés au recrutement ou sans personnel expérimenté pour mener à bien le processus, les employeurs ont parfois des difficultés à faire le tri dans les dizaines, voire les centaines de CV qu’ils reçoivent. Dans ce blogue, ComparJobs examine les solutions qui vous sont offertes.

 

Solution 1 : Améliorer le tri manuel des CV

 

Devant une pile de CV à analyser, le tri manuel exige un peu d’organisation.  D’après les chiffres rapportés par le journal Les Affaires, 60 % des recruteurs ne passeraient que 11 secondes en moyenne sur un CV. Pour gagner en efficacité, décidez alors des critères que vous souhaitez identifier au premier coup d’œil, comme le diplôme, les compétence, l’expérience, les langues parlées, etc., qui vous permettront d’effectuer un premier tri. Classez ensuite les CV en 3 piles de candidatures : 1) Acceptées, 2) En réserve, 3) Rejetées. Après quoi, effectuez un second tri pour la pile 1 en répétant l’exercice avec les lettres de présentation. Enfin, si vous n’avez pas assez de candidats, lisez les lettres de présentation de la pile 2. Le tri manuel vous permet de comparer les profils des candidats que vous recevrez en entretien. Il est hautement qualitatif.

lesplus

  • Qualité dans le tri des candidatures.
  • Gratuit.

lesmoins

  • Limité à un petit nombre de CV.
  • Perte de temps.
  • Erreurs d’attention ou biais de perception (préjugés par rapport à la présentation, la mise en page, caractéristiques personnelles, etc.)

 

Solution 2 : Optez pour le tri automatique 

 

Pour réaliser le tri de vos candidatures, un ATS (Applicant Tracking System) peut-être un outil formidable. En effet, vous gagnerez du temps car le logiciel fera pour vous l’affichage du poste et le tri des candidatures. De même, vous conserverez une « mémoire » des candidatures. Malgré ces avantages, cet outil ne fait pas l’unanimité. Premièrement, il y a la question du prix. Si certains estiment qu’un ATS payant est un bon investissement car il fait économiser des heures de tri manuel alors que le nombre de CV est élevé, d’autres privilégient un ATS gratuit qui offre moins de service. Mais attention, même avec la gratuité, il peut y avoir des coûts cachés. Deuxièmement, il y a le problème du tri des candidatures. L’algorithme de tri réalisé par l’ATS fonctionne par mots-clés, ce qui vous fait perdre beaucoup en qualité des candidatures reçues. Car les chercheurs d’emploi sont de plus en plus sensibilisés par les médias que des « robots » les recrutent, ils s’adaptent. De plus, un ATS ne peut pas envisager que le candidat sélectionné s’intégrera bien dans votre entreprise, ce qui n’améliore pas la rétention du personnel.

lesplus

  • Gain de temps.
  • Suivi des candidatures et création d’une base de données de candidats.
  • Beaucoup de postes et beaucoup de candidats = bon investissement.

lesmoins

  • Perte dans la qualité dans le tri des candidatures.
  • Pas toujours adapté à vos pratiques et processus internes.
  • Peu de postes et peu de candidats = mauvais investissement.

 

Solution 3 : Embauchez un professionnel

 

Votre entreprise a peut-être besoin de confier la tâche à un professionnel pour réaliser votre recrutement. Selon la taille de l’entreprise, vos besoins de recrutement et votre secteur d’activités, vous devez choisir entre l’embauche d’un conseiller en recrutement ou recourir à une agence de placement, voire à un chasseur de tête. ComparJobs a publié une infographie qui vous aide à choisir. En toutes les circonstances, le professionnel vous aidera à mieux gérer le flux des candidatures et cherchera à ajouter de la qualité à votre recrutement.

lesplus

  • Gain de temps.
  • Qualité dans le tri des candidatures.

lesmoins

  • Coût de l’embauche ou du contrat.
  • Risque d’incompréhension des besoins du gestionnaire (exemple : intégration et affinité avec l’équipe)

 

Solution 4 : Faites passez un test psychométrique

 

Bien que les tests psychométriques ne peuvent pas remplacer le tri des candidatures, certains employeurs les utilisent pour obtenir une plus-value dans la sélection des candidats. Ils permettent d’évaluer certains attributs qui n’apparaissent pas dans les CV comme la motivation personnelle, et plus encore des compétences que le processus de recrutement traditionnel ne met pas de l’avant comme le raisonnement critique. Les tests psychométriques sont principalement orientés sur la performance et l’efficacité potentielles d’un candidat. Mais, ils en disent peu sur ses attentes et exigences, facteurs qui influenceront sur sa satisfaction, sur sa motivation, et donc sur sa rétention. Pour que le test psychométrique soit efficace dans la présélection des candidats, il faut toutefois qu’il corresponde à la réalité de l’entreprise. Et une fois de plus, cette démarche a un prix : entre 15 000 et 70 000 $ pour un service sur-mesure (selon le journal La Presse).

lesplus

  • Plus-value dans la sélection des candidats.
  • Approche scientifique validée (dans la majorité des cas).

lesmoins

  • Outil complémentaire : ne remplace pas le tri des candidatures.
  • Coût élevé.
  • Complexe pour les non-initiés.

 

Conclusion :

 

Comme il existe des plus et des moins, la meilleure des options est de connaître vos besoins, de les adapter et de savoir les faire évoluer avec vos différentes campagnes de recrutement.

C’est pourquoi, ComparJobs peut être une solution, car il ajoute une couche d’informations supplémentaires au CV pour vous renseigner sur la compatibilité des candidats avec votre entreprise en fonctions de 9 facteurs de satisfaction.

9facteurs

 

En plus  :

1- ComparJobs fait pour vous l’affichage des postes, la collecte des candidatures et un pré-tri automatisé.

2- ComparJobs classe les candidatures en fonction de 9 facteurs de satisfaction.

3- ComparJobs vous permet de faire efficacement le suivi des candidatures.

4- ComparJobs est abordable, avec la garantie d’être satisfait ou remboursé.

 

Entonnoir