5 raisons pour autoriser la pause café

pausecafe

Selon la Loi sur les normes de travail, la pause café n’est pas obligatoire au Québec. Toutefois, ce blogue vous  recommande fortement de l’autoriser, voire de la généraliser. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez installer une machine à café :

 

1- Augmentation de la productivité de vos employés

 

La pause café dure en moyenne 24 minutes par jour. Ce serait donc une perte brute de 96 heures par an et par employé. Pourtant, selon une étude du MIT, ce temps ne serait pas perdu. En effet, les employés qui prennent leur pause café ensemble augmentent leur productivité de 10 %.

 

2- Renforcement de l’esprit d’équipe et de la coopération entre services

 

Selon un sondage réalisé en France,  la pause café accroît l’esprit d’équipe pour 79 % des employés  interrogés qui la prendront avec leurs collègues. Si 36 % y voient une opportunité pour discuter avec leur gestionnaire, 54 % en profitent pour échanger avec des employés d’autres services. Rien de mieux pour renforcer la coopération entre les services !

 

3- Trouver de nouvelles idées

 

Pendant que vos employés discutent entre eux de manière informelle ou avec des employés d’autres services, le changement d’approche, l’émulation intellectuelle et le décloisonnement favorisent l’émergence d’idées nouvelles qui seront bénéfiques à l’entreprise. Et puis, d’après les médecins, la caféine c’est bon pour la concentration et ça réduit les états anxieux !

 

4- Avoir des employés satisfaits et motivés

 

Pour les professeurs Cary Cooper et Peter Rogers, les pauses – café ou non – sont bénéfiques pour la vie sociale au sein de l’entreprise, et donc pour la satisfaction des employés qui ressentent moins la pénibilité. Leur satisfaction accroît conséquemment leur motivation.

 

5- Pouvoir gérer les crises

 

Autant la pause café est un bon prétexte pour les employés de discuter avec vous, autant c’est aussi un bon moment pour vous afin d’aborder les sujets de crispation dans une atmosphère plus détendue. D’ailleurs, une étude révèle que 20 % des gestionnaires d’équipe en profitent pour faire passer en douceur des messages difficiles.

 

Conclusion :

 

Lorsque 61 % des employés aux États-Unis et au Canada se sentent valorisés lorsque l’entreprise leur offre le café, ils sont  22 % qui s’absentent pour aller s’en procurer à l’extérieur. Soit un perte de 15 à 20 minutes sèche car elle invalide les 5 raisons précédentes. Donc, procurez-vous vite une machine à café ! Après l’avoir installée, faites le savoir lorsque vous recrutez. Après tout, vous souhaitez attirer des employés plus productifs, mieux intégrés, innovateurs et plus motivés. 

Sur ComparJobs, il vous suffit de quelques clics pour faire de votre cafetière un argument dans votre stratégie de recrutement.

 

ezgif.com-optimize