7 conseils de lecture en vacances

lecture

Puisque vous lisez cet article alors que vous êtes en vacances, c’est probablement que vous ne parvenez pas totalement à décrocher. Parce que vous trouvez le temps long sur une plage, au camping ou en vadrouille quelque part dans le monde, ComparJobs vous donne quelques conseils de lecture afin de concilier l’utile à l’agréable.

 

1- L’Art de se lancer 2.0 de Guy Kawasaki

 

Si toutes les religions ont un livre saint, L’Art de se lancer 2.0 de Guy Kawasaki – un ancien de chez Apple, lequel a popularisé « l’évangelisme d’entreprise » – est probablement la bible de celui ou celle qui rêve de créer son entreprise à l’ère du numérique. Même si c’est déjà votre cas, vous trouverez dans ce livre de bons conseils et beaucoup d’humour sur le monde des start-up.

 

2- Left Brain, Right Stuff de Phil Rosenzweig

 

Encore inédit en français, le livre de Phil Rosenzweig se consacre au sujet complexe qu’est la précise de décision pour les gestionnaires. D’après l’auteur, la clé pour prendre des décisions gagnantes est d’analyser les situations autant que prendre des décisions audacieuses. Voici une lecture essentielle pour comprendre les nouvelles formes de management.

 

3- Dans la tête d’une entrepreneure de Kim Auclair

 

Kim Auclair nous raconte dans ce livre le parcours qui l’a mené à devenir une entrepreneure. Elle y souligne particulièrement l’importance du mentorat dans les premières années. C’est là un témoignage particulièrement inspirant d’une jeune femme québécoise qui, malgré sa surdité, a su relevé bien des défis et s’est accomplie dans l’univers de la start-up.

 

4- Tools of Titans par Tim Ferriss

 

Ce livre rassemble des dizaines d’entrevues de leaders du monde des affaires, de la culture, de la politique et du sport sur les conditions qui ont fait leur succès. Allant du régime alimentaire aux grands conseils de carrière, chacun peut y puiser ce qu’il recherche. En effet, l’angle de Tools of Titans est de permettre au lecteur de s’inspirer des expériences qui lui sont proches.

 

5- RH & digital de Jean-Noël  Chaintreuil et al.

 

Collectif qui réunit plus de cinquante professionnels des ressources humaines sous la direction de Jean-Noël Chaintreuil, ce livre dépeint les transformations du recrutement à l’ère du numérique. Que ce soit la généralisation de la recherche d’emploi sur internet, les médias sociaux, les big data ou l’intelligence artificielle, tout y passe. À lire absolument !

 

6- Deep Work de Cal Newport

 

Sous-titré : «Rules for Focused Success in a Distracted World», le livre de Cal Newport va à rebours de la thèse voulant que notre époque ultra-connectée nous empêche d’atteindre nos objectifs. L’auteur met de l’avant qu’un peu discipline nous permet justement de faire de nos distractions au quotidien une force et d’en tirer de nombreux avantages.

 

7. Vos questions sur l’économie de Gérald Fillion

 

Bien connu de nos écrans, Gérald Fillion est journaliste économique à Radio-Canada. Dans ce livre qui se veut accessible à tous et à toutes, il répond à 75 questions que vous vous posez probablement sur l’économie. Une lecture accessible pour apprendre autant sur le prix de l’essence que sur le système bancaire mondial !

 

Bonus :

 

Si ne partez pas trop loin d’une connexion à internet, voici quelques blogues de ComparJobs :

Lisez les, relisez les et, surtout, passez de bonnes vacances !