Découvrez ComparJobs: l’histoire derrière le nouvel outil de recrutement qui rendra patrons et employés plus heureux

Pour ce premier blogue, j’ai décidé d’y aller avec un témoignage plus personnel. Depuis les débuts de ComparJobs vous avez été plusieurs à suivre le projet de près ou de loin. Encore aujourd’hui plusieurs personnes me demandent où nous en sommes rendus et comment notre produit pourrait les aider. Pour cette raison, avant de faire le lancement officiel de notre nouvelle plateforme, je souhaite d’abord vous mettre à jour sur le chemin parcouru et sur les prochaines étapes de cette aventure.

 

ComparJobs
ComparJobs, outil de recrutement

 

Retour en arrière

Mes amis et ma famille vous diront que je rêvais depuis longtemps de démarrer ma propre entreprise. À un certain moment, c’était presque devenu une obsession. Dès que j’avais un moment pour moi, je me perdais dans mes pensées pour imaginer et analyser différents modèles d’affaires. J’avais parfois des flashs intéressants, mais l’idée géniale ne surgissait pas de mes nombreuses réflexions.

Puis, alors que j’étais en congé suite à la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé de m’attaquer aux différents projets d’affaires qui me trottaient dans la tête. Je suis d’abord allé m’acheter un ordinateur et une table, puis je me suis installé dans une pièce inutilisée de mon sous‑sol. Aussitôt que le bébé faisait la sieste, je descendais dans mon nouveau bureau de fortune pour pousser mes réflexions. Sans le savoir, ComparJobs venait de naître.

À l’époque, je jonglais avec différentes idées liées au marché de l’emploi, à la génération Y, aux  nouvelles technologies et au maillage des individus en fonction de leurs intérêts. Mon concept d’entreprise était loin d’être clair, mais le simple fait de mettre mes idées par écrit m’a aidé à faire le ménage de mes pensées. Je ne le savais pas encore mais tous les ingrédients étaient déjà là. Il suffisait d’assembler les pièces du casse-tête.

Ma prémisse était simple : est-il possible de trouver la « combinaison parfaite » entre un employé et un employeur? Bref, je me demandais s’il était possible d’utiliser la technologie pour associer les bonnes personnes ensemble, pour créer plus de relations gagnant-gagnant dans les milieux de travail. En même temps, je souhaitais créer un outil qui serait accessible à tous et qui ne serait pas réservé à une élite professionnelle aux poches profondes, comme on le retrouve souvent dans le domaine du recrutement. Je visais les PME. Je visais monsieur-madame tout-le-monde. Je voulais aider les personnes pour qui ce genre de service n’est habituellement pas une option.

 

Le prototype

À la fin de mon congé paternité, je savais que je n’étais qu’à quelques pas de faire le grand saut pour devenir entrepreneur. Quelques mois plus tard, avec la bénédiction de ma formidable conjointe, je quittais mon emploi et me mettais à travailler à temps plein sur mon projet d’entreprise. Aussitôt, les choses se sont mises à débouler : complétion de mon plan d’affaires, première ronde de financement, choix des fournisseurs clés, plusieurs mois de recherche et de développement pour finalement en arriver à un premier prototype de mon produit, 18 mois plus tard.

À ce moment, le produit développé était loin de représenter ma vision initiale, mais j’ai tout de même décidé de lancer ce prototype pour connaître la réaction du marché… et pour faire quelques ventes. Avec l’aide de différents collaborateurs, nous avons donc opéré cette première version de ComparJobs pendant plus d’un an. Cela nous a permis de réaliser plusieurs dizaines de mandats de recrutement pour différentes entreprises et d’attirer des milliers d’abonnés. Cette étape a été cruciale pour le développement de ComparJobs car elle nous a permis de recueillir les commentaires des utilisateurs, ce qu’ils aimaient du concept, ce qu’ils aimaient moins et surtout, les fonctionnalités qu’ils souhaitaient nous voir ajouter. Quelques mois plus tard, j’avais la conviction d’avoir acquis les connaissances nécessaires pour passer à une prochaine étape : le lancement à plus grande échelle d’une version améliorée de ComparJobs.

 

La version officielle du produit

C’était loin d’être une décision facile car pour moi, ça signifiait de recommencer le processus du début. Il fallait retourner aux planches à dessin pour peaufiner le produit, recommencer le plan d’affaires, lever une deuxième ronde de financement et faire le développement de la deuxième version de l’outil. Il fallait se retrousser les manches et passer à travers chacune de ces étapes, tout en continuant d’opérer la première version du produit en parallèle. Bien évidemment, avec le recul je suis conscient que rien de tout ça n’aurait été possible sans l’expérience et la crédibilité acquise avec le prototype. Il fallait faire un pas en arrière pour réussir à mieux prendre mon élan.

Puis le mois dernier, après 1 an de travail, nous avons discrètement mis en ligne la toute nouvelle version de notre application Web. Sans tambour ni trompette, nous avons testé le produit avec certains de nos clients, pour connaître leur réaction. Après avoir effectué une dizaine de mandats de recrutement sur cette nouvelle plateforme, je suis vraiment enthousiaste devant les résultats obtenus. J’ai enfin entre les mains le produit auquel je rêvais à la fondation de ComparJobs. 4 ans après avoir commencé à travailler sur le projet à temps partiel dans mon sous-sol, c’est avec une très grande fierté que je vous présente le fruit de mes efforts.

Découvrez ComparJobs, le nouvel outil  de recrutement :

  • qui aide les PME à attirer et sélectionner des candidats motivés et fidèles,
  • et qui aide les travailleurs à trouver un emploi qui répond à leurs attentes et exigences.

Pour comprendre notre concept en quelques secondes, je vous invite à visionner les deux courtes vidéos suivantes :

 

Pour les employeurs:

 

Pour les travailleurs:

 

La prochaine étape

Mon prochain défi sera de faire connaître ComparJobs. D’un côté, de plus en plus de dirigeants d’entreprises ont développé le souci de choisir les bonnes personnes pour intégrer leur équipe. De l’autre, les travailleurs ont envie d’occuper un emploi qui les rendra heureux. ComparJobs peut les aider à atteindre ces objectifs.

Alors, j’ai besoin de vous! Parlez de ComparJobs à vos amis, à vos contacts, à vos collègues des ressources humaines ou à votre patron. Nous sommes convaincus que nous pouvons les aider à recruter plus facilement les bonnes personnes pour leur entreprise et ce, à faible prix.

Vous pouvez nous aider à nous faire connaître! Partagez ce message, abonnez-vous à notre infolettre, faites-nous un petit « j’aime » ou un « retweet »! Ça ne vous prendra que quelques secondes et ça nous aidera à propager la bonne nouvelle!

Je vous reviens bientôt avec plusieurs autres nouveautés!

 

 

Guillaume Fortin

Président et fondateur

ComparJobs