Le télétravail : une plus-value pour le recrutement

télétravail

Votre entreprise se situe en pleine campagne, à plus d’une heure en voiture du premier centre urbain ? À moins qu’elle soit dans un quartier périphérique, accessible en bus ou en métro après 30 minutes à pieds ? Peut-être, vos bureaux sont-ils en plein centre-ville, mais vos employés viennent à 6 heures du matin pour espérer trouver une place de stationnement ? Quelque soit la localisation de votre entreprise et si votre activité le permet, il faudrait peut-être intégrer la possibilité de télétravail pour votre recrutement.

 

Les avantages du télétravail pour les entreprises

 

Le télétravail est un mode d’organisation du travail qui permet aux employés d’exercer leur mandat à distance, de chez eux ou d’un autre endroit. Longtemps réservé aux travailleurs autonomes, le télétravail s’impose de plus en plus pour des salariés qui éprouvent de la difficulté à se rendre dans les locaux de l’entreprise ou lorsque l’entreprise n’a, elle-même, pas de locaux.

À vrai dire, il existe de nombreux avantages au télétravail lorsqu’il est associé à l’organisation de l’entreprise :

  • Adaptation et augmentation de  la productivité.
  • Réduction des coûts liés à l’espace de travail.
  • Optimisation du temps de travail.

Cependant, le télétravail reste marginal au Québec. Seulement 6 % des employés des grandes entreprises et 11 % des employés des PME le pratiquent, selon un sondage réalisé par BMO Groupe financier. Selon le CEFRIO, 38 % des télétravailleurs sont des cadres ou des gestionnaires, 16% des employés de bureau et 8% des techniciens.

 

Un argument pour le recrutement

 

Le télétravail peut présenter certains défis pour le gestionnaire d’équipe, notamment en matière de contrôle effectif des heures de travail ou d’implantation d’une culture d’entreprise. De même, il existe un risque que le télétravailleur se sente isolé. Il appartient au gestionnaire de moduler cette forme d’organisation avec une autre plus traditionnelle.

Malgré les risques, selon Me Daniel Leduc, l’employeur trouve son compte par :

Ainsi, le télétravail peut être un formidable argument pour attirer et retenir les employés.

 

Mettre en valeur le télétravail avec ComparJobs

 

S’il présente bien des avantages, tous les employés n’optent pas forcément pour le télétravail. Il faut donc présenter cette option comme une plus-value qui leur est offerte. C’est précisément là où intervient ComparJobs !

Notre outil évalue 9 critères de satisfaction professionnelle, dont les horaires et les distances de travail. En affichant un poste à l’aide de ComparJobs, vous pouvez définir la flexibilité que vous souhaitez offrir sur ces deux facteurs et mettre de l’avant le télétravail afin d’attirer des candidats pour qui cette option importe tout particulièrement, notamment ceux de la génération Y.