5 conseils pour « magasiner une job »

magasiner

 

Chercher un emploi peut s’avérer parfois difficile, entre les sites d’affichage généralistes ou spécialisés, les pages « carrières » des grandes entreprises, les soirées réseautage, les médias sociaux, le bouche à oreille,  etc. Car ce ne sont pas les moyens qui manquent, c’est davantage les informations sur l’emploi visé qui peuvent faire défaut. Même une description précise parvient-elle à relater l’ambiance autour de la machine à café ? Pas nécessairement… C’est pourquoi, ComparJobs vous donne quelques conseils pour vous « magasiner une job ».

 

1- Avant de « magasiner une job », prenez un pas de recul…

 

Prenez un pas de recul et demandez-vous : « Est-ce que je change pour mieux » ? En effet, est-ce que partir va vraiment solutionner le problème ? Selon une étude, 65 % des Canadiens quitteraient leur emploi s’ils trouvaient mieux ailleurs. Car les gestionnaires ont un véritable problème de rétention des employés, ils s’adaptent. Comme le rapporte le journal Les Affaires, « les organisations québécoises de moins de 100 employés entendent consacrer 3,1 % de leur masse salariale aux augmentations, par rapport à 2,9 % pour les entreprises de 100 à 499 employés et 2,6 % pour les plus grosses ». Misez donc sur la loyauté car elle peut être payante à terme, tout dépendamment de la taille de l’entreprise, de votre secteur d’activité et de votre métier.

 

2- … mais soyez prêt à être mobile

 

Comme l’écrit fort bien Aisha Newton de Monster.ca : « La loyauté reste une belle qualité mais la mobilité devient de plus en plus une aptitude appréciée ». Autrement dit, il ne faut pas avoir peur de quitter son emploi ou évoluer de poste pour faire avancer sa carrière. Parfois même, une réorientation est souhaitable et souvent même souhaitée par les employeurs pour qui la polyvalence est une qualité importante. Mais il ne faut surtout pas confondre la mobilité professionnelle et l’impatience. Accumulez de l’expérience pour mettre de l’avant vos réalisations, savoir parler de vos compétences et de vous-même.

 

3- Fixez vos attentes

 

Ne « magasinez pas une job » de manière compulsive. Il faut que vous définissiez précisément vos attentes et vos objectifs afin que cette expérience puisse être bénéfique. En plus des conditions matérielles du poste sur lequel vous appliquez : son statut, ses horaires de travail, sa localisation et la rémunération, d’autres questions vont très vite se poser comme l’ambiance dans les bureaux ou les possibilités d’évolution. Fixez  vos attentes avant de « magasiner votre job » ! En insistant sur votre satisfaction comme motivation, vous parviendrez à convaincre votre futur employeur durant l’entrevue. Celui-ci sera d’autant plus convaincu si vous présentez vos demandes dans une relation gagnant-gagnant.

 

4- Évaluez votre futur employeur

 

Avant de poser votre candidature, vous pouvez contacter des gens à l’interne via LinkedIn, mais aussi lire des témoignages sur Rate my employer. De même, faites preuves de discernement et rappelez-vous que  toutes les expériences de travail sont différentes. Notez toutefois vos questions et n’hésitez pas à les poser lors de l’entrevue. Si vous quittez votre emploi à cause d’insatisfactions, cherchez donc à les résoudre en amont. La réaction de l’employeur à vos demandes est souvent le meilleur indicateur !

 

5- Utilisez ComparJobs

 

ComparJobs est exactement l’outil qu’il vous faut pour vous magasiner une job, calculant votre affinité avec de futurs employeurs sur 9 facteurs de satisfaction professionnelle.

 

Alors inscrivez-vous, et comparez !