[FAQ] Nous répondons à vos questions sur ComparJobs

faq-2027970_1280

Ça fait un an que nous avons lancé notre outil, et nous vous remercions pour votre vif intérêt. Cette FAQ (foire aux questions) vise à partager les questions fréquentes – et donc les réponses – que nous recevons sur ComparJobs.

Si vous êtes employeur, nous avons également publié une FAQ faite pour vous.

 

Pourquoi remplir un profil ?

 

Remplir un profil vous permettra de mettre de l’avant vos attentes et vos exigences pour votre prochain emploi. En fonction de vos réponses, nous vous suggérons des offres d’emploi compatibles avec vos demandes. Chaque offre d’emploi sera analysée en fonction de 9 critères, vous offrant le choix d’y postuler ou non. Ces informations seront également partagées à l’employeur et vous donneront un avantage supplémentaire lorsqu’il étudiera votre candidature. Autrement dit, le concept derrière ComparJobs est de trouver le meilleur « fit » (compatibilité) entre l’employé et l’employeur.

 

Faut-il téléverser obligatoire son CV ?

 

Nous permettons de créer un profil sans CV pour les utilisateurs de téléphones intelligents ou de tablettes qui ne peuvent pas téléverser des documents.  Il n’empêche que le CV fournit des informations qui intéressent l’employeur dans sa sélection des candidats. Par conséquent, nous vous invitons à compléter ultérieurement votre profil avec un CV.  N’oubliez pas de mettre un lien vers votre profil LinkedIn. C’est une solution temporaire en l’absence de votre CV, mais aussi un plus à votre candidature.

 

Dois-je joindre une lettre de présentation avec mon CV ?

 

Dès que vous postulez, l’employeur reçoit un accès à votre CV et vois votre taux de compatibilité entre votre profil et le poste proposé.  Ce taux de compatibilité est, en quelque sorte, votre lettre de présentation car il offre une donnée supplémentaire à l’employeur. Donc, pas besoin de joindre une lettre de présentation. De plus, vous n’aurez pas à modifier votre profil à chaque fois que vous souhaitez postuler.

 

Pourquoi me posez-vous des questions sur mes valeurs et sur mes affinités ?

 

ComparJobs mesure vos valeurs et vos affinités pour voir si elles coïncident avec celles de l’entreprise qui affiche le poste. Les résultats permettent à l’employeur d’évaluer si vous vous intégrerez bien avec les employés en place. Des études démontrent que, si vous développez des atomes crochus avec les uns et les autres, vous augmentez considérablement votre satisfaction au travail.

 

Après avoir postulé, que se passe-t-il ?

 

Outre l’évaluation de votre comptabilité, ComparJobs n’intervient pas dans la sélection des candidats et dans l’entrevue. Si l’employeur sélectionne votre candidature, il vous contactera directement.

 

Mon taux de compatibilité n’est pas bon pour ce poste, dois-je modifier mon profil ?

 

Si vous connaissez des évolutions de carrière, dans votre vie personnelle, nous vous encourageons à modifier votre profil. Sinon, ne changez pas les éléments pour avoir une meilleure compatibilité avec un poste parce que vous ignorez ce que l’employeur cherche et parce que tronquer vos exigences n’améliorera pas votre situation professionnelle future. Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, mais des emplois qui vous conviennent mieux.

 

Dois-je faire le suivi avec vous ?

 

Il nous fera plaisir de vous aider dans votre expérience avec l’outil et de répondre à vos questions. Par contre, il n’est pas nécessaire de nous appeler pour faire le suivi de vos candidatures. Une fois de plus, c’est à l’employeur de vous contacter si votre candidature est retenue. Néanmoins, nous donnons fréquemment des conseils quant à la recherche d’emploi sur notre blogue.

 

Comment puis-je savoir si d’autres offres correspondent avec mon profil ?

 

Dès que vous complétez votre profil,vous accédez dans votre espace aux emplois avec lesquels vous êtes le plus compatible. De plus, lorsqu’une nouvelle offre d’emploi correspond à votre profil, nous vous l’envoyons par courriel. Vous pouvez également vous inscrire à l’infolettre pour un récapitulatif des offres. Par ailleurs, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour connaître les postes affichés en temps réel.

 

Si vous avez encore des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.